Dans l'histoire de la compétition automobile, certains noms sont devenus cultes et résonnent encore des années après comme des synonymes de victoire. C'est le cas de la Ford GT40 qui a remporté des événements majeurs comme Les 24 heures du Mans dans les années 1960, tenant tête à l'écurie Ferrari. Une fois encore, cette championne du circuit est le fruit d'une collaboration entre Ford et Caroll Shelby. En hommage au mythe GT40, Ford commercialise la Ford GT de 2004 à 2006 et réitère aujourd'hui l'expérience avec un nouveau modèle à la production bien plus confidentielle.
Un riche héritage
Pour un constructeur automobile, l'épreuve des 24 heures du Mans demeure une vitrine mondiale ultra convoitée. Henry Ford II, directeur général de la Ford Motor Company, en a conscience et souhaite voir un de ses modèles sur le circuit. Il est d'autant plus motivé que sa tentative de rachat de la marque Ferrari - en pleines difficultés financières - s'est soldée par un échec après qu'Enzo Ferrari ait souhaité se retirer des négociations, souhaitant conserver la direction du département compétition. L'objectif est donc de produire une Ford capable de surpasser une Ferrari. Le designer anglais Eric Broadley s'occupe de la ligne tandis que les ingénieurs optimisent le comportement routier avec l'aide de Caroll Shelby. De 1966 à 1969, la voiture remporte quatre victoires successives aux 24 heures du Mans et s'illustre avec succès dans bien d'autres courses renommées.
Une ligne intemporelle
Très fluide, le dessin de la Ford GT est une prouesse d'aérodynamisme. Le vent glisse le long de la carrosserie et fait appui aux endroits stratégiques pour assurer une adhérence et une tenue de route uniques à haute vitesse. Autre prouesse : la ligne de la GT est aussi belle qu'elle est efficace. Alors que la GT 2004-2006 reprenait littéralement le style des GT40, la cuvée 2017 nous propose une réinterprétation des plus réussies. L'identité GT est toujours là avec ses larges phares logés dans des ailes bombées tandis que la rupture est plus nette à l'arrière. Le style y est très futuriste, impressionant par sa largeur et sa double sortie d'échappement parfaitement intégrée dans la carrosserie. Vue sous cet angle, la Ford GT aurait presque un air d'avion de chasse.
Une mécanique puissante à la technologie avancée
Le design efficace et avant gardiste est à la mesure de la technologie embarquée sous les entrailles de la GT. Le V6 EcoBoost - fierté du groupe - est ici proposé dans sa déclinaison la plus noble et la plus aboutie. D'une cylindrée de 3.5L et surmonté de deux turbos, il développe une puissance de 639 chevaux pour un couple de 745 Nm transmis aux roues arrières via une boite automatique 7 rapports à double embrayage. La mélodie émise par les échappements en dit long. Avec un poids contenu de moins de 1400 kilos, la Ford GT abattrait le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes !
Une reine du bitume
Le moindre détail a été étudié pour faire de la GT, une automobile collée au bitume. Cela commence avec sa ligne ultra aérodynamique qui canalise le flux d'air de manière optimale. Le châssis en carbone allège l'ensemble tandis que les masses sont idéalement réparties. La hauteur de suspension diminue de 5 centimètres afin d'abaisser le centre de gravité et la raideur des ressorts s'ajuste continuellement en mode "Track". Les phases de freinage sont brillamment assurées par des disques en carbone-céramique pour une maitrise totale du véhicule.
La Ford GT est disponible en 8 coloris pour l'intégralité de la carrosserie (Blanc Glacier, Noir Shadow, Gris Ingot, Gris Liquid, Bleu Liquid, Rouge Liquid, Jaune Triple, Noir Mat), 8 couleurs de bandes décoratives (Blanc Glacier, Noir Shadow, Gris Ingot, Aluminium, Bleu Lightning, Rouge Racing, Orange Competition) et 3 finitions de bas de caisse (fibre de carbone finition mate ou carbone, Noir Shadow).
L'habitacle est décliné en 4 combinaisons de couleurs.
Dark Energy
Launch Control
Light Speed
Re-Entry
La GT est disponible avec 10 types de jantes dont 6 en aluminium forgé et 4 en fibre de carbone.
Jantes aluminium forgé 20 pouces
Ces modèles sont proposés en coloris noir, argent ou graphite avec des variantes d'écrou de roue.
Jantes carbone 20 pouces
Différentes finitions et types d'écrou sont disponibles.
Etriers de roue
La personnalisation ne s'arrête pas qu'aux jantes sur la Ford GT.
Extérieur
Intérieur
Technologie
Moteur V6 3,5L EcoBoost - 639 chevaux
Dans cette configuration bi-turbo, le V6 EcoBoost - monté en position centrale arrière - délivre une puissance impressionnante.
La Ford GT est actuellement une des supercars les plus puissantes et les plus efficaces du marché. Les 639 chevaux du V6 EcoBoost permettent d'atteindre les 100 km/h en seulement 3 secondes, avec l'avantage d'un rapport poids-puissance de 2,04 kg par cheval. La GT offre ainsi des performances comparables à celles d'une Ferrari 488 GTB ou McLaren 720S, avec une vitesse maximale toutefois supérieure d'une dizaine de kilomètres par heure.
La Shelby GT350 reprend quasiment les dimensions de la Ford Mustang soit 4,78 mètres de long pour 1,91 mètres de large. Elle est ainsi plus compacte qu'une Dodge Challenger.
Face à la difficulté d'obtenir une Ford GT neuve et face à la volonté du constructeur de limiter la production, il est évident que les modèles de seconde main seront très convoités.
American Car City a une grande expérience en importation et homologation des sportives américaines. Tous les modèles sont vendus avec une garantie européenne de 3 ans, kilométrage illimité. Le service après vente peut également être géré par l'atelier lié.
En hommage à la Ford GT40 Mark II pilotée par Bruce McLaren et Chris Amon, le constructeur commercialise la GT 2017 Héritage Edition 66, en référence à l'année 1966 où la GT40 remporte les 24 Heures du Mans, sur les 3 places du podium ! Ces éditions spéciales se distinguent par de nombreuses particularités esthétiques (pack graphique carrosserie, jantes aluminium couleur or, nombreux éléments intérieur en cuir Ebène, fibre de carbone et inserts couleur or, coutures bleues sur la ceinture de sécurité).
Ford GT Héritage Edition 66 - Noir Shadow
Ford GT Héritage Edition 66 – Noir Mat
Introduite aux 24 heures du Mans en 2016, la nouvelle Ford GT entre rapidement dans l'histoire avec une première victoire en catégorie LM GTE Pro. Il s'agit de la Ford GT N°68 de l'écurie Ford Chip Ganassi Racing et pilotée par Sébastien Bourdais, Joey Hand et Dirk Müller. La Ford GT N°69 est - elle - à la troisième place du podium. A peine un an après les premiers essais routiers, la GT réussit donc l'exploit de remporter une des courses les plus difficiles du monde.